Les katanas (sabre, en japonais) ont toujours été fondamentaux pour l'issue des batailles qui ont élu ou renversé les familles nobles et puissantes à la tête des différentes régions. Mais derrière ces beaux chefs-d’œuvre, se cache un art millénaire fait de technique et de discipline.
Les maîtres forgerons, gardiens d'anciens secrets, ont entre leurs mains le destin de familles entières et l'histoire de leur pays.
Shogun no Katana est un jeu de gestion stratégique dans l'atmosphère fascinante du Japon féodal
Affectez les ouvriers de votre forge à diverses tâches :
- Sélectionner les commandes à remplir.
- Collecter des ressources au marché.
- Missionner des artistes pour qu'ils créent des décorations à couper le souffle.
- Quémander des faveurs auprès du Shogun.
- Travailler à chaque étape de la fabrication d'un sabre.
Le cœur du jeu est ce travail à la forge. Les épées en préparation doivent passer par plusieurs ateliers (travail du métal, du cuir, du bois et/ou laquage) successifs, selon ce qu'indique la tuile Katana. Ces ateliers sont répartis dans une grille dont on active une rangée ou une colonne entière pour travailler sur différents Katanas en même temps. À chaque activation, il faut avoir en stock la ressource nécessaire, puis bouger la tuile Katana jusqu'au prochain atelier. Mais attention ! Si avoir beaucoup de Katanas sur la grille permet d'activer plusieurs ateliers en une seule action, cela augmente aussi le risque qu'ils se gênent les uns les autres et ne progressent pas avec fluidité d'une étape à l'autre. Il faut donc soigneusement planifier chaque étape pour optimiser chacun de ses tours.
Comment gagner ?
La partie se termine à la fin du quatrième tour. Les joueurs marquent des points pour l'argent qu'ils possèdent, pour la valeur des katanas qu'ils ont livrés, pour les faveurs qu'ils ont obtenues. Le joueur ayant le score le plus élevé est le gagnant !
Un jeu de gestion complexe avec une mécanique d'activation par étape originale et novatrice !